Thank you so much for the flowers
Exposition
11.05.- 26.11.2017
Adresse
Pavillon du Luxembourg
Ca’ del Duca
Corte del Duca Sforza
San Marco 3052, Venezia
Commissaire
Ministère de la Culture, Luxembourg
Organisateur
Casino Luxembourg – Forum d’art contemporain
Curateur
Kevin Muhlen
Curatrice adjointe
Stilbé Schroeder
Artiste
Mike Bourscheid
Soutiens
SLJ Jimenez Lunz
Oeuvre Grande Duchesse Charlotte
British Columbia Arts Council
LuXembourg - Let’s make it happen
Thank you so much for the flowers est un hommage aux attentes et aux aléas des conventions sociales. Le point de vue adopté par Mike Bourscheid sur l’espace d’exposition – un appartement dans le quartier vénitien de San Marco – est influencé par la présence des locataires qui occupent cette même unité architecturale.
Des traces physiques apparaissent à travers toute l’exposition sous la forme de moules, de reliefs, de performances, de vidéos et de biscuits en préparation. Cette année, le Pavillon du Luxembourg peut être assimilé à une série de livres de fiction, chaque pièce du pavillon composant un monde intime qui puise sa source dans l’histoire de l’art, les plateaux de tournage, la haute couture, les costumes de théâtre, les déguisements et les armures. Des techniques de forgeage datant du 16e siècle aux pyjamas de soie teints à la main, Mike Bourscheid se fait artisan et s’intéresse à la vie de celles et ceux qui cultivent et transmettent un savoir-faire traditionnel. Thank you so much for the flowers s’attaque sur un ton humoristique aux mœurs sociales en explorant les codes et les comportements de notre société. Nous espérons vous compter parmi nous. Merci beaucoup.
Mike Bourscheid, né en 1984 à Esch-sur-Alzette (Luxembourg), a fait ses études à l’Université d’Aix-Marseille (France) et à la Universität der Künste Berlin (Allemagne). Aujourd’hui, il vit et travaille entre Luxembourg et Vancouver, Canada. Parmi ses récentes expositions, citons : Access Gallery Vancouver (Canada), Nanaimo Art Gallery (Canada), Centre d’art Œil de Poisson à Quebec City (Canada) et Centre d’art Nei Liicht à Dudelange (Luxembourg). En 2015, il a été nominé pour le Prix d’art Robert Schuman ; en 2010, il a reçu le IBB-Preis für Fotografie.