Relegation
Exposition
01.06-24.11.2013
Adresse
Ca’ del Duca
Corte del Duca Sforza
San Marco 3052, Venise
Commissaire
Ministère de la Culture, Luxembourg
Organisateur
Mudam Luxembourg - Musée d’Art Moderne Grand-Duc Jean
Curateur
Clément Minighetti
Curatrice
Anna Loporcaro
Artiste
Catherine Lorent
Le travail de Catherine Lorent s’appuie sur une conception baroque de l’art élargie qui révèle les contradictions du style de vie occidental moderne et interroge la pensée dialectique. Sa pratique artistique s’oppose aux catégories artistiques bien établies, associant peinture, dessin, sculpture, performance, musique et mise en scène dans des installations d’images et de sons aux connotations multiples. Pour son projet musical Gran Horno, dans lequel elle joue le double rôle d’artiste plasticienne et de multi-instrumentaliste, Catherine Lorent adopte une approche multi-disciplinaire qui semble, au premier abord, confirmer la tendance actuelle des expositions « événementielles ». Mais loin de toute superficialité, l’artiste transpose dans le temps présent des stratégies baroques complexes visant à créer une œuvre d’art totale sensuelle. Inspiré ou séduit par son œuvre mystique et hermétique, le spectateur est amené à laisser libre cours à sa créativité et à réinterpréter l’idée de l’artiste.
Le titre de l’installation sonore exposée à la Ca’ del Duca, Relegation, renvoie au « bannissement » du baroque dans l’histoire de l’art, particulièrement à Venise, où le développement de l’architecture du baroque tardif fut avorté par une « polémique anti-baroque ». Contrairement à l’aversion du milieu artistique berlinois à l’encontre du baroque, son iconographie constitue le point de référence central du travail de Catherine Lorent. Citant des tracts du XVIIe et du XVIIIe siècles, l’artiste se sert de représentations baroques du sublime, du pouvoir ou de la domination, tout en mettant en évidence les absurdités et contradictions que les artistes baroques eux-mêmes n’ont cessées de pointer. Car les modes de pensée binaires ne sauraient suffire à expliquer la complexité du monde actuel : le bon et le mal, la ratio et la religio s’opposent certes en tant que concepts, mais dans la réalité de tous les jours, ils sont inextricablement liés.
Catherine Lorent
Catherine Lorent (née en 1977 à Munich, Allemagne) a étudié la peinture à la Staatliche Akademie der Bildenden Künste à Karslruhe de 1998 à 2003, avant d’entreprendre des études d’histoire à l’université de Fribourg (2002–2004) et d’histoire de l’art à l’université de Paris-Sorbonne (2004–2006). Elle est titulaire d’un doctorat en cotutelle d’histoire de l’université du Luxembourg (2010) et d’histoire de l’art de l’université de Heidelberg (2012). L’artiste luxembourgeoise, qui vit et travaille à Berlin, poursuit parallèlement ses recherches musicales en tant que multi-instrumentaliste (guitare électrique, basse, clavier et harmonium) et développe son projet musical Gran Horno. Elle a exposé en Allemagne, en France, aux Pays-Bas, en Suisse, en Autriche et au Luxembourg, et a obtenu le Prix d’encouragement Jeunes Artistes 2005 et le Prix Révélation 2011 du ministère de la Culture au Luxembourg. En 2011, elle a aussi représenté le Luxembourg au Prix Robert Schuman.