Down to Earth
Commissaires
nommés par le ministère de la Culture, Luxembourg :
Kultur l lx – Arts Council Luxembourg
luca – Luxembourg Center for Architecture
Curatrices
Francelle Cane et Marija Marić
Exposants
Francelle Cane et Marija Marić en collaboration avec Armin Linke et Lev Bratishenko
Participants au workshop
Anastasia Kubrak
Jane Mah Hutton
Amelyn Ng
Bethany Rigby
Fred Scharmen
Advisory board
Marc Angélil (ETH, Zurich)
Giovanna Borasi (CCA, Montréal)
Olaf Grawert (ETH Zurich/b+ Berlin)
Florian Hertweck (University of Luxembourg)
Nikolaus Hirsch (CIVA, Brussels)
Charlotte Malterre-Barthes (EPFL, Lausanne)
Markus Miessen (University of Luxembourg)
Dubravka Sekulić (RCA, London)
Bettina Steinbrügge (MUDAM, Luxembourg)
Identité visuelle
OK-RM
Vidéaste
Armin Linke
Soutien
Œuvre Nationale de Secours Grande-Duchesse Charlotte
LuXembourg - Let’s make it happen
Remerciements
Master en Architecture, Université du Luxembourg
Canadian Centre for Architecture (CCA)
Ambassade du Luxembourg à Berlin
Ambassade du Luxembourg à Paris
Ambassade du Luxembourg à Rome
De l’établissement de colonies sur la Lune à l’exploitation de minerais et autres métaux rares sur les astéroïdes, les imaginaires débridés d’une croissance fondée sur l’extraction ont littéralement transcendé les frontières de la Terre.
Cette délocalisation de l’exploitation des ressources d’une planète Terre épuisée vers ses coulisses « invisibles » corps célestes, planètes et, finalement, la Lune elle-même appelle à une réflexion urgente sur l’impact que pourrait avoir un tel changement sur notre manière d’appréhender les notions de territoire, de ressources et de biens communs.
Down to Earth propose une analyse critique du projet de space mining, à savoir de l’exploitation minière de l’espace, et cela à travers le prisme des ressources, sur laquelle se fondent les interrogations suivantes : de quelle manière cette nouvelle itération de la course à l’espace, drapée dans les promesses utopiques d’une disponibilité infinie de ressources, émerge-t-elle de la logique extractiviste du capitalisme et de ses effets environnementaux et sociaux destructeurs ? Comment la privatisation en cours de l’espace, qui voit les entreprises privées brusquement devenir les principaux acteurs de l’exploitation des ressources spatiales, affectera-t-elle le statut actuel des corps extraterrestres considérés comme « biens communs planétaires »? Quelles sont les matérialités de l’exploitation minière spatiale – sa logistique, ses infrastructures et ses travailleurs – et leurs relations avec les structures des pouvoirs géopolitiques en place ? Enfin, comment les architectes peuvent-ils engager une médiation critique autour des ramifications de ces fictions matérielles, ancrées dans les paradigmes de croissance actuels ?
Conçus comme des maquettes a échelle réelle du paysage lunaire, les lunar laboratories (littéralement « laboratoires lunaires ») sont devenus au cours des dernières années un élément infrastructurel par défaut utilisé par de nombreuses institutions et entreprises privées à travers le monde afin de tester différentes technologies d’extraction minière. Les économies spéculatives telles que celle de l’industrie minière spatiale reposant largement sur la mise en scène de récits liés aux solutions technologiques et aux ressources, il apparait manifeste que ces lunar laboratories ne constituent pas uniquement des espaces d’expérimentation scientifique, mais sont également le lieu de la fabrication médiatique de l’imagerie des technologies humaines sur la Lune. L’exposition Down to Earth utilise dès lors l’archétype du lunar laboratory afin de questionner les récits autour de l’exploitation des corps célestes. En transformant l’espace du pavillon lui-même en laboratoire lunaire – comme scène où se déroule la « performance » de l’extraction Down to Earth s’emploie à révéler les coulisses, les implications invisibles du projet d’exploitation minière spatiale, proposant ainsi un regard différent sur la Lune afin de dépasser la perspective anthropocène actuelle.
Curatrices
"Down to Earth" est curaté par Francelle Cane et Marija Marić, entourées d'un conseil consultatif et d'une équipe de contributeurs dans les domaines de la scénographie, de la production de contenus et de l'édition.
Francelle Cane
Francelle Cane est architecte, chercheuse et curatrice basée à Luxembourg. Elle est doctorante au sein de la Chair of Urban Regeneration de l’Université du Luxembourg depuis 2021. Son sujet de recherche examine le sujet de la ruine à travers l’étude du sol et reconsidère ainsi les relations contemporaines entre l’environnement construit, les politiques spatiales et les écologies du sol. Depuis plusieurs années, sa pratique intègre différentes collaborations et formats de projet, notamment le commissariat d’exposition comme levier de recherche. Francelle Cane est l’autrice de Machine opérationnelle (FWB, 2021), The World as a Pavilion. Vjenceslav Richter (Koenig Books, 2020, avec Meštrić et Strauven), et Enter the Modern Landscape (Bozar, 2019, avec Fisher et Strauven).
Marija Marić
Marija Marić est architecte, chercheuse et curatrice basée à Luxembourg. Elle travaille comme associée de recherche postdoctorale au sein du programme Master in Architecture à l’Université du Luxembourg, où elle enseigne également. En 2020, elle obtient son doctorat à l’Institut d’histoire et de théorie de l’architecture (gta) de l’ETH Zurich, dont la recherche portait sur le rôle des stratégies médiatiques dans la communication, la conception et la globalisation de projets urbains. Les travaux de Marija Marić ont été présentés et publiés à l’international. Ses recherches s’axent autour de la question des ressources, de l’immobilier, des médias et de la production de l’environnement bâti et de ses imaginaires dans le contexte du capitalisme et de la circulation des informations à l’échelle globale.
Agenda
Conférence par Léa-Catherine Szacka, Senior Lecturer in Architectural Studies à l’Université de Manchester
Mercredi 22 mars à 18h30
“Exhibiting Architecture at the Venice Biennale – History, Politics and Challenges”
Lieu : luca - Luxembourg Center for Architecture
Ouverture officielle du Pavillon luxembourgeois
Jeudi 18 mai, 16h00
Press preview du Pavillon luxembourgeois
Jeudi 18 mai, 14h00
Preview days de la Biennale di Venezia
Jeudi 18 et vendredi 19 mai
Conférence par Francelle Cane et Marija Marić à la Kingston University
Mercredi 20 juin à 15h00
Inscription : https://www.eventbrite.co.uk/e/resource-extraction-beyond-earth-unpacking-sustainability-narratives-tickets-630641284057
Conférence publique par Francelle Cane et Marija Marić
Jeudi 21 septembre à 18h30
Lieu : luca - Luxembourg Center for Architecture
Presse
Communiqués de presse
Le projet "Down to Earth" de Francelle Cane et Marija Marić
Dossier de presse
Dossier de presse - "Down to Earth"
Visuels HD
Informations pratiques
Adresse
Pavillon du Luxembourg
Arsenale, Sale d’Armi, 1er étage
Campo Della Tana 2169F
30122 Venise
Italie
Horaires d'ouverture
La 18ème Exposition International d’Architecture – La Biennale di Venezia sera ouverte au public du 20 mai au 26 novembre.
Du 20 mai au 30 septembre : 11h00 à 19h00 (dernière admission à 18h45).
Jusqu’au 30 septembre, ouverture exceptionnelle les vendredis et samedis jusqu’à 20 heures (dernière admission à 19h45)
Horaires d’ouvertures du 1er octobre au 26 novembre : 10h00 à 18h00 (dernière admission à 17h45)
Fermeture les lundis sauf les lundis 22 mai, 14 août, 4 septembre, 16 octobre, 30 octobre, 20 novembre 2023.